logo entreprise
 FORMATION
"SENSIBILSATION A LA MEDIATION SENSORIELLE"
 

PUBLIC ET PRE-REQUIS

- Formation destinée aux professionnels de la santé, du paramédical, du social, de l'enseignement, aux intervenants en médiation animale, aux parents...

- Places limitées à 10 stagiaires maximum

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : 

- Acquérir des compléments éducatifs et pédagogiques par le biais de trois outils ludiques et sensoriels afin d'accompagner au mieux les besoins spécifiques des publics concernés.

- Découvrir différents supports de médiations ayant une cohérence sensorielle en matière de supports éducatifs

- Être sensibilisé à ces différentes notions afin de repartir avec une «boîte à outils» vous permettant d'approfondir certaines thématiques plus tard si vous le souhaitez selon vos affinités.

- Intervenir auprès de personnes de tout âge, en situation de handicap, vieillissantes, fragilisées ou non, d'enfants en centre de loisirs, à l'école ou simplement parent à domicile.

 

PROGRAMME:
 

APPROCHE SNOEZELEN et MISP TM

 

Snoezelen : Permettre aux participants d'intégrer une nouvelle notion multi-sensorielle permettant de mettre en place un accompagnement individuel ou collectif bienveillant dans une ambiance sécurisante. Ce concept n'est pas une méthode ni un atelier mais bien une philosophie d'approche sensorielle au service du bien – être du bénéficiaire. Il s'agit d'apprendre à créer/utiliser un environnement serein et de laisser la personne « être » et « faire ».

L'approche Snoezelen n'est en aucun cas une pratique directive. Être dans la bienveillance et l'observation, être moteur d'une impulsion, d'une action, proposer, partager ou être en retrait et être un repère sécurisant.

 

MISP TM : Permettre aux participants de découvrir et d'acquérir une partie du programme de l'enseignement bienfaisant via le « toucher sain et nourrissant » à travers le programme de massage MISP TM « Massage In Schools Programme ».

Ce programme est porté par l'association française MISA « Massage In Schools Association » qui a pour but de promouvoir cette méthode.

Le participant verra les bienfaits de la technique et bénéficiera d'une sensibilisation au MISP TM par l'instructrice certifiée, lui permettant de découvrir cette méthode et d'aller plus loin s'il le souhaite en se formant entièrement auprès d'un formateur MISP TM.

(Cette méthode permet d'enseigner la pratique du massage aux enfants de 4 à 12 ans de l'un à l'autre mais également l'enseigner auprès des parents et du professeur dans le but de pérenniser les massages dans la classe tout au long de l'année).

 

Sensibilisation artistique: La Photographie

 

En général : permettre aux participants de s'initier aux pratiques de médiations artistiques, par lesquelles ils acquerront des outils afin de créer une relation entre professionnel et bénéficiaire.

Permettre de répondre aux divers besoins des bénéficiaires par le biais ludique des supports artistiques. (confiance en soi, libérer la parole, se mettre en mouvement, apprendre et se valoriser, communication verbal et non verbal, travailler ses angoisses...)

 

Photographie:

Permettre aux participants d'acquérir des outils pédagogiques afin de travailler la confiance en soi, l'image que l'on se donne et que l'on renvoie à l'autre par le biais de la photographie.

Utiliser la photographie comme support de communication verbale ou non-verbale dans une démarche éducative, sans recherche technique de l'outil.

Aider le public visé à s'épanouir en posant un autre regard sur ce qui nous entoure, communiquer et intégrer les notions de tolérance, d’acceptation de l’autre, de respect. Cette approche technique va bien entendu au delà de la prise de vue numérique et de l'amusement.

 

Sensibilisation artistique: Le Théâtre

 

Permettre aux participants de développer leur confiance en soi et d'acquérir des techniques par le biais de plusieurs jeux théâtraux pour ainsi créer des temps d'expression corporelle et vocale auprès de divers publics.

 

INTERVENANTE :

Vanessa JADOUX PLICHON, Intervenante au sein de la formation d'intervenant en médiation animale avec «L’atelier des Z’Animo». Vanessa est monitrice - éducatrice de formation depuis 2011 et Intervenante Professionnelle en Médiation Animale depuis mars 2016, formation passée auprès du centre de formation «L’atelier des Z’Animo». Elle a fondé son entreprise « Des Moustaches et Des Hommes » depuis avril 2017.

Certifiée en Snoezelen depuis janvier 2014, et acquisition de l'approfondissement en 2019, elle pratique régulièrement cette notion auprès de divers publics et reste en veille professionnelle concernant cette médiation sensorielle.

Certifiée Instructrice MISPTM, Vanessa propose une sensibilisation à cette méthode de massage pour les enfants dans les écoles, support de médiation sensorielle en complémentarité avec ceux de la formation.

Diplômée en licence 3 de Lettres et Arts ainsi qu'en école supérieure d'art et photographie, Vanessa a acquis divers outils éducatifs et ludiques désormais utilisés auprès de public en difficulté (handicap, sociale, vieillissant, déscolarisation, lien parent / enfant...)

 

DATES ET DUREE DE LA FORMATION : 

Session 1 : Du Lundi 12 octobre au mercredi 14 octobre 2020  de 9h à 13h et de 14h à 17H
Théorie et Pratique : 21 heures de Formation sur 3 jours

 

MODALITES D'ADMISSION:
Sur dossier de candidature

 

LIEU:

ZA ECOPOLIS PMS – Route de Penin - 62127 TINCQUES

 

EVALUATION – VALIDATION :

Ces journées de sensibilisation ne nécessitent pas d'évaluation. Une attestation de présence sera délivrée

 

TARIFS :

A titre individuel : 420€ Net de Taxe le pack 3 jours 

Dans le cadre de la formation professionnelle continue : 560€ Net de Taxe 

 
 



Créer un site
Créer un site